• Lifou - Découverte - Notre Dame de Lourdes  Sur le promontoire qui domine les baies du Santal et de Jinek, les missionnaires édifièrent en 1898 une petite chapelle, Notre-Dame de Lourdes, célébrée chaque année le 8 décembre. On y accède très facilement par un petit chemin. Depuis la chapelle d’Easo, le panorama est unique.

      Comme pour les tortues, évitez la zone le jour du débarquement des croisièristes.


    Agrandir le plan


    votre commentaire
  • Découverte - Les tortues  Quand on vient dans les îles, il y a une activité obligatoire, la plongée en apnée ou snorkelling en anglais. nous on préfère dire PMT comme Palme-Masque-Tuba. Il y a un fantasme assez fort près des personnes qui découvrent la Calédonie, c'est de nager avec les tortues. Il y a un endroit où vous réaliserez votre rêve à Lifou et ceci quasiment à coup sûr.

      Rendez-vous à Easo sur la baie de Santal. Les tortues se trouvent entre 100 et 200 mètres à droite du ponton de débarquement des Australiens. Les Australiens, c'est le paquebot de croisière qui accoste dans cette magnifique baie de temps en temps. Ce jour-là, évitez la zone, c'est le barnum. De toute façon, les tortues ne sont pas folles et désertent l'endroit. Lorsque le bateau n'est pas là, vous serez seuls pour nager avec ces magnifiques animaux. Si vous êtes bon nageur, éloignez-vous un peu de la côte, l'eau devient transparente et là c'est vraiment le bonheur. Soyez au diapason avec elles, pas de brusquerie, ne les touchez pas, respectez-les et vous verrez qu'après quelques instants c'est elles qui viendront vers vous.

    Découverte - Les tortuesDécouverte - Les tortuesDécouverte - Les tortuesDécouverte - Les tortuesDécouverte - Les tortues

     


    Agrandir le plan


    votre commentaire
  • Restauration - Fenepaza  Entre Easo et Jinek, dans la tribu de Mucaweng, ce snack est très accueillant avec des prix tout à fait convenables. Les grillades sont très bonnes et le poisson excellent. On y a mangé plusieurs fois et on n'a jamais été déçu. Le patron est un colosse, c'est un ancien garde du corps de Nicolas, oui, oui l'ancien président !

    FENEPAZA


    Agrandir le plan


    votre commentaire
  •   Dans la tribu de Tingeting, demandez Albert votre futur guide. Il vous emmènera vers la grotte du diable,. C'est une grotte en 3 parties dont l'accès est juste un peu pentu. Les salles sont très grandes, on se croirait dans une petite cathédrale ou au moins une grande église. C'est un lieu sacré, d'ailleurs quelques crânes d'anciens y sont visibles.

     Si vous êtes intéressés par une pêche à la langouste, demandez à Albert, il l'organisera pour vous. Le tarif est correct. Cette pêche se pratique à la nuit tombée. Pour aller sur le lieu de pêche vous emprunterez un sentier au travers de la forêt et surtout il faudra descendre une falaise pour se rendre sur le platier. Cette descente est très sportive et n'est pas conseillée si vous n'êtes pas en bonne forme, en tout cas pas aux enfants. Il faut une bonne combi de plongée pour pratiquer la pêche. La remontée s'effectue dans le noir complet donc prévoyez les lampes de poche, les frontales étant idéales. Une bonne expérience mais on le répète, prudence !

    La grotte du Diable


    Agrandir le plan


    votre commentaire
  • Lifou - Activités - Les falaises de Xodre  Au bout de la route, au sud de Lifou, après la tribu de Mu, vous trouverez le site des falaises de Xodre. Les falaises sont très belles, un sentier les longe sur environ un kilomètre et demi, mais attention il est souvent en plein soleil et ça cogne. Vous pouvez vous garer en face du snack désaffecté ou près du cimetière un peu plus loin. Le site est libre d'accès. Deux cents mètres après ce cimetière, une première grotte, dissimulée à droite derrière un très gros rocher, est accessible grâce à une corde le long de la falaise. L'escalade facile ne fait pas plus de 3 mètres. La deuxième grotte se situe pratiquement au bout du sentier et est aussi accessible grâce à une corde et un peu de grimpette. Ces deux grottes sont très belles. Une des deux grottes débouche sur le plateau. Il est assez difficile de trouver les grottes. Pierre qui habite l'habitation située en face du 1/2 tour peut vous servir de guide en échange d'une petite rétribution. Il vous racontera les légendes locales et vous ouvrira un coco pour vous rafraîchir après la marche. N'oubliez pas d'aller jeter un coup d'oeil à la piscine naturelle visible du haut de la falaise derrière le snack désaffecté.

    Belle balade


    Agrandir le plan


    votre commentaire